La Gasette du 31.01.2023 : La semaine de tous les dangers, vol à Tille ou vol à la Tire?
Introduction
Bonjour à tous,
Nous reprenons ici la même introduction que pour notre dernière newsletter. Car même si nous avions encore des incertitudes sur le marché, nous n’aurions jamais pu imaginer la tournure d’événements qui ont suivi celle-ci. Tels des soldats dans un champ de bataille, nous avons pris de plein fouet les éclats de la bombe FTX. Blessés, déprimés, les acteurs du marché ont mis du temps à se remettre de cet événement majeur. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails de ce crime. Nous nous projetterons sur l’année 2023.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis ce lundi noir du mois de mai. S’est installée dans le monde des crypto actifs une incertitude qui accompagne celle des mondes économique et politique, et souffle un vent froid dans le dos des investisseurs et participants à cet écosystème foisonnant.
Cela a permis à notre équipe d’observer, analyser, critiquer, prendre du recul et explorer les tendances actuelles et prometteuses dans l’écosystème blockchain dans sa globalité. Nous en ressortons grandis, plus forts et plus motivés pour transmettre au plus grand nombre notre conviction sur la décentralisation, avec un premier virage majeur dans notre communication : Nous étendons notre couverture à tous les réseaux décentralisés. Qu’il s’agisse du sacro-saint Bitcoin, Ethereum, des couches L2s qui permettent leurs scalabilités, des réseaux nouvelles générations actuels comme Avalanche, ou à venir. Nous élargissons nos horizons pour VOUS offrir une source de contenu de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage ou votre veille.
Voici donc le programme de cette newsletter (à la fréquence volatile) :
L’édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Le dossier de la newsletter, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
Le chiffre clé qui permet de mesurer les étapes franchies dans l’écosystème.
Une analyse technique du marché.
Des publications de recrutement de nos partenaires.
Des liens utiles pour de la documentation de qualité.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir votre compréhension de l’univers des applications décentralisées.
Édito :
Que nous réserve la semaine de toutes les annonces? Jamais dans l’histoire les marchés financiers s’apprêtaient à accueillir dans une même semaine autant d’informations de différents pans de l’économie mondiale.
Côté US, la semaine promet une volatilité extrême, avec le “Consumer Confidence Level” , le compte rendu de la réunion de la FED, et enfin les chiffres des emplois et du chômage. Tout au long de la semaine, 15% des entreprises du S&P500 afficheront leurs résultats 2022, dont AAPL 0.00 , qui représente une référence pour les valeurs US.
Côté Européen, la décision de l’UE et le UK sur les taux directeurs est attendue, ainsi que les chiffres de l’inflation pour la zone UE et l’allemagne.
Enfin côté Chine, l’annonce des chiffres des coûts de production est aussi prévue cette semaine.
Ainsi, quelque soit la direction du marché, cette combinaison est la recette idéale pour une semaine de haute volatilité.
Néanmoins, ces événements auront seulement un impact court terme sur la confiance du marché et des investisseurs.
Sur le long terme, nous sommes ravis de voir que le nombre de développeurs sur les différentes chaines ne cessent d’augmenter, que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à rester et tester les nouveaux produits et que les équipes se professionnalisent et proposent des services adaptés à une plus grande demande.
Comme le confirme ce rapport d’Electric Capital, avec plus de 23 000 développeurs mensuels actifs à la fin de l’année 2022, et plus de 471 000 commits, les chiffres des contributeurs n’ont jamais été aussi haut.
Le chiffre : 39 Trillions.
Il s’agit de la difficulté de mining atteinte cette semaine sur le réseau bitcoin. Le plus haut historique pour cette métrique. La difficulté de mining indique à quel point il est difficile et chronophage pour une machine de miner un bitcoin. En l’occurence, il faut que chaque machine participant au minage procède à 39 000 000 000 000 hashes pour miner un bloc (et recevoir la récompense associée).
Le dossier de la rédaction : Nebulae souffle sa première bougie
Notre intérêt, chez Nebulae, est de comprendre et d’analyser les tendances de fond.
Nous profitons donc de notre 1er anniversaire pour vous rappeler notre vision, et afficher une transparence par rapport à notre année 2022. Lors de notre première newsletter, nous vous présentions notre thèse d’investissement. Un an plus tard, cette vision reste d’actualité, avec des périmètres encore plus clairs :
Au niveau des chaines et des plateformes L0/L1/L2, nous avons élargi notre couverture à tout l’écosystème, avec une couverture plus marquée pour Arbitrum. Cela s’est fait par une convergence de nos investissements en Finance Décentralisée et l’adoption par la communauté francophone de nos analyses hebdomadaires. Ainsi que les relations que nous avons nouées avec des équipes de l’écosystème, qui devient de plus en plus un Hub de la DeFi.
Au niveau des applications décentralisées, nous restons convaincus de la pertinence de certains produits actuels. Mais nous avons aussi conscience des limites des produits actuels, de leurs tokenomics et de la dépendance systématique à une hype (en majorité non-organique et non-durable). C’est pour cela que nous avons identifié deux conditions sine qua non pour que les produits sortent gagnants lors du prochain cycle :
Redessiner les contours de leurs économies, en combinant des éléments de partage, de décentralisation et d’utilité à leur token.
Réfléchir à la stratégie d’acquisition et mettre beaucoup plus d’efforts et d’énergie à gagner des utilisateurs fidèles, actifs, et qui participent au cœur de leur produits, au delà de la spéculation. Et des ponzinomics assumés (ou non).
Au niveau des thématiques, nous estimons que la finance décentralisée continuera d’amorcer le prochain cycle, les NFTs et leurs usages viendront ensuite le cimenter, pour potentiellement finir avec des cas d’usage de “Real World Assets”, ou des actifs réels qui auront la possibilité de créer des marchés avec les outils à disposition sur les blockchains.
Notre ADN a toujours été de se remettre en question et de faire évoluer notre vision. Nous avons commencé comme un groupe soudé, participant à l’écosystème Avalanche. Notre équipe est composée de fondateur de DEX, NFT Marketplace, développeurs de bots, business ou community développeurs… Nous avons une grande conviction sur la technologie d’Avalanche. Mais les utilisateurs recherchent de plus en plus une transparence et une décentralisation réelles. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Et cela se traduit par une baisse du nombre d’utilisateurs on-chain. Pour afficher notre transparence, voici la liste des investissements nous avons réalisés dans notre groupe :
Investissements rentables :
BenQI (marché secondaire) - Liquidité initiale > 5M$, exit en profits.
Trader Joe (marché secondaire) - Liquidité initiale > 5 M$, exit en profits.
Kalao (seed & private rounds) - majoritairement exit.
Thèse de l’écosystème GMX : marché secondaire depuis fin 2021. - Liquidité initiale > 5M$, toujours en cours.
Investissements non rentables (marqués comme pertes sèches) :
Degis, toujours en cours.
Fief, toujours en cours.
Castle Crush, toujours en cours.
Prochains Lancements :
Massa Labs Blockchain (seed)
Rage Trade (private) produit lancé, 2M$ de liquidité à déployer.
SnowCone (seed)
Flagship (private)
ImpactScope (seed)
Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement, mais d’une vue de la réalité côté investisseurs : Tout n’est pas si rose, beaucoup d’investissements ne sont pas rentables.
Nous continuerons pourtant de soutenir tous les projets, malgré les remous des marchés, jusqu’à ce qu’ils trouvent leurs fits. Et nous ferons de même avec notre communauté, pour qu’elle devienne plus éduquée sur le monde de la décentralisation.
En attendant, voici un résumé de nos sujets les plus suivis sur Twitter. Car au cours de l’année 2022, malgré un marché morose et en perte de vitesse, Nebulae est resté présent pour continuer à vous informer à travers des récapitulatifs d’actualités de la semaine des écosystèmes Avalanche et Arbitrum mais aussi à travers des threads de présentation de protocoles, de communautés ou de threads techniques.
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir certains de nos meilleurs threads de ces derniers mois :
28 novembre 2022, présentation du protocole Camelot :


20 décembre 2022, présentation du protocole Buffer :


2 janvier 2023, présentation de la communauté GBlueBerryClub :


18 janvier 2023, présentation du protocole Surge :


19 octobre 2022, présentation du Liquidity Book de Trader Joe :


6 décembre 2022, présentation du protocole Arrow Markets :


L’analyse technique du marché :
La semaine risque de secouer.
Nos experts penchent sur l’analyse du marché et nous la compléterons en fin de semaine.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Ou vous voulez sautez le pas et vous impliquer plus dans un projet ? Nous sommes toujours à la recherche de profils intéressés pour du community management ou du dév. Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant des réseaux / blockchains décentralisés. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.