Introduction
Bonjour à tous,
Plusieurs mois se sont écoulés depuis ce lundi noir du mois de mai. S’est installée dans le monde des crypto actifs une incertitude qui accompagne celle des mondes économique et politique, et souffle un vent froid dans le dos des investisseurs et participants à cet écosystème foisonnant.
Cela a permis à notre équipe d’observer, analyser, critiquer, prendre du recul et explorer les tendances actuelles et prometteuses dans l’écosystème blockchain dans sa globalité. Nous en ressortons grandis, plus forts et plus motivés pour transmettre au plus grand nombre notre conviction sur la décentralisation, avec un premier virage majeur dans notre communication : Nous étendons notre couverture à tous les réseaux décentralisés. Qu’il s’agisse du sacro-saint Bictoin, Ethereum, des couches L2s qui permettent leurs scalabilités, des réseaux nouvelles générations actuels comme Avalanche, ou à venir. Nous élargissons nos horizons pour VOUS offrir une source de contenu de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre apprentissage ou votre veille.
Voici donc le programme de cette newsletter bi-mensuelle :
L’édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Le dossier de la newsletter, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
Le chiffre clé qui permet de mesurer les étapes franchies dans l’écosystème.
Une analyse technique du marché.
Des publications de recrutement de nos partenaires.
Des liens utiles pour de la documentation de qualité.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir votre compréhension de l’univers des applications décentralisées.
Édito :
Atterrissage en douceur ou en douleur?
Cette question brule les lèvres depuis que les états ont admis leurs gestions catastrophiques en matière de politique monétaire. Nous aurions aimé que cela soit véridique. Car il nous aurait permis de chercher les solutions adaptées aux racines du problème. Néanmoins, les états se sont embarqués dans une guerre d’influence politico-médiatique sous couvert de guerre pour la liberté et la démocratie. Les peuples démunis sont les victimes comme à l’accoutumé.
Mais peut-être qu’une monnaie libre incarnera une lueur d’espoir? Là encore, nous aurions aimé que cela représente une part de vérité. N’est-ce pas là la promesse initiale de ces jeunes punks qui ambitionnaient de libérer les peuples à coup de lignes de codes et d’algorithmes redoutables? Cette décennie de croissance aura dilué cette promesse dans celle de gains financiers et capitalistiques attirant les plus dégénérés de nos semblables. Mais qui dit diluée dit toujours en vie. Cet espoir pourra rejaillir lorsqu’à la fois les plus aisés et les plus dans le besoin convergeront dans leurs besoins de liberté autre que financière.
D’ici là, analysons quelles séquelles cette conjoncture a laissées dans le monde des crypto et de la décentralisation :
Avec la déroute des marchés mondiaux et un climat économique incertain, les capitalisations des crypto-actifs ont connu des chutes vertigineuses (-50% à -95%). D’un côté, les spéculateurs particuliers ont épuisé leurs réserves et économies du Covid. De l’autre, la classe des crypto-actifs, en se démocratisant aux fonds plus institutionnels, subit de plus en plus la même volatilité que les marché traditionnels : On parle de corrélation forte. D’aucuns parleront même d’une causalité puisqu’en général un fond gérant plusieurs centaines de millions voire des milliards d’actifs, aura une stratégie de gestion des risques basée sur un équilibre entre les différentes classes d’actif. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un fond investissant dans 2 actifs, l’un le Bitcoin, et l’autre l’action Netflix. Disons que ce fond avait en novembre 2021 une politique pour avoir 50 Millions de BTC et 50 Millions de NFLX (ratio de 50/50) . A l’annonce des résultats décevant de Netflix, l’action de cette dernière perd 40%. Son portefeuille devient alors à 50M BTC & 30M NFLX. Le fond s’oblige à vendre une partie des bitcoins pour atteindre l’équilibre souhaité (50/50) lors de ce qu’on appelle un “rebalancing”. Il ne faut donc pas s’étonner de cette corrélation / causalité : C’est une “feature” de la démocratisation au monde financier, mais un bug de la démocratisation de l’usage.
Face à ces perturbations, les projets sans utilité se sont effondré : Les mécaniques de farming ponziesques ont atteint leurs limites, et le mode PvP a assommé les utilisateurs en recherche de gains faciles sur le dos du dernier arrivé.
Heureusement, les innovations technologiques persistent : Grâce à de braves développeurs, soutenus par des investisseurs valeureux (ou cupides). La recherche de solutions pour plus de décentralisation ou de scalabilité (comme certains nouveaux réseaux en développement), moins de besoins en énergie ou en ressources (comme le récent passage en PoS d’Ethereum), plus de partage de valeur (comme dans des jeux ou l’économie des créateurs / social media), plus de liberté financière ou tout simplement moins de frictions à la spéculation… Nous espérons qu’à minima, les nouveaux projets auront l’utilité gravée dans leur “étoile du nord”, pour reprendre une expression chère à nos amis marketeurs ou consultants.
Le chiffre : 320 Millions d’êtres humains.
Il s’agit du nombre de possesseurs de cryptoactifs dans le monde en 2022. Pour cette rentrée, nous aimerions contempler la croissance de l’adoption de cette nouvelle classe d’actifs. En fonction de nos choix en tant qu’utilisateurs, elle pourrait devenir une arme de résistance, de libération ou de destruction massive. Ou les trois en même temps. A méditer.
Le dossier de la rédaction : Utilisation Cryptos, Blockchains et Dapps
En cette période d’accalmie, le flux d’utilisateurs sur les différentes applications centralisées ou décentralisées devient un indicateur de résilience, et la compréhension de l’usage des différentes plateformes un enjeu de préparation pour la prochaine vague (aussi lointaine soit-elle).
Certes, les niveaux de recrutement de nouveaux participants n’est pas aussi haut qu’en fin 2021 : Les différentes crises mondiales, la tendance macroéconomique globale et les scandales à répétition depuis le mois d’avril découragent les curieux potentiels. Il n’en reste pas moins important de comprendre où se dirigent les utilisateurs aujourd’hui, puisque ceux-ci seront les piliers du cycle haussier de demain.
Comme points d’entrée dans l’écosystème blockchain, les échanges centralisés concentrent toujours une base d’utilisateurs importante. Les volumes d’échanges, malgré une tendance baissière, restent de l’ordre des dizaines de milliards par jour, et le nombre de visites mensuelles à plusieurs millions par mois.
Nombre de visites sur les principaux échanges centralisés
Les applications décentralisées
Dans le monde des applications décentralisées, Ethereum est la référence aujourd’hui. La chaîne a réussi à créer un écosystème de builders, d’utilisateurs et de fervents supporters au-delà de toutes les espérances. Il n’y a que le bitcoin qui peut se targuer d’avoir réussi meilleur engagement. Néanmoins, d’autres chaînes dites « L1 », comme Avalanche, Solana, Cosmos ou Tezos, essayent d’innover et d’offrir aux développeurs et / ou utilisateurs des moyens de passage à l’échelle à tester. Il en résulte des applications décentralisées utilisées par des milliers de personnes chaque mois. Opensea (Ethereum, Arbitrum, Solana), MagicEden (Solana), Uniswap (Ethereum, Arbitrum), TraderJoe (Avalanche) ou encore la star montante GMX (Arbitrum, Avalanche) sont autant d’exemples d’applications qui continuent d’attirer des utilisateurs chaque mois.
BUIDL : Quid des Développeurs & Innovations à venir ?
Au-delà du nombre d’utilisateurs, l’activité des développeurs est un indicateur clé à suivre, pour mesurer la dynamique d’un écosystème. Les contributions des développeurs permettent de comprendre la direction et la qualité future de l’écosystème. Nous remarquons qu’Ethereum garde une longueur d’avance sur les autres réseaux, mais que Solana a mobilisé une force de production impressionnante en début d’année, avant de retomber à des niveaux semblables à ceux de ses concurrents.
Enfin, il nous paraît pertinent d’analyser les plateformes toujours en développement, qui ne manqueront pas de disrupter un marché déjà à la pointe de l’innovation : Des technologies Zero Knowledge poussées par ZkSync ou Starknet, aux réseaux nouvelle génération comme Massa, Sui ou Aptos,
NEXT : Nos conclusions
Ce tour d’horizon nous a permis de valider le marché malgré une phase d’accalmie : Les chiffres des visiteurs mensuels des principales plateformes centralisées les placent dans le top 500 des sites mondiaux, et pour les plateformes décentralisées les plus visitées, dans le top 1000.
La tendance baissière du nombre d’utilisateurs continue : Qu’il s’agisse du nombre de visiteurs ou du nombre d’utilisateurs d’applications sur Ethereum, Arbitrum, Avalanche, Solana, Cosmos ou Tezos, le nombre d’utilisateurs reste très en dessous des niveaux du début de l’année. Quelques applications sortent néanmoins du lot, comme GMX sur Arbitrum ou Magic Eden sur Solana, grâce à des innovations dans le partage de la valeur, la gestion de liquidité et le soutien apporté aux développeurs externes souhaitant faire grandir l’écosystème.
L’activité des développeurs reste soutenue sur les différentes plateformes : Cela montre l’engouement toujours important pour l’écosystème. Cette activité restera soutenue par les fonds d’investissement avec des thèses cohérentes et de fortes convictions.
Enfin, des innovations peuvent confirmer ou bousculer l’hégémonie des acteurs existants : Qu’il s’agisse de la feuille de route Ethereum après le succès de The Merge, ou de nouvelles plateformes promettant d’apporter les solutions aux problèmes de scalabilité ou de décentralisation, nous n’en sommes qu’au début de ce qui deviendra demain le coeur des flux financiers et de la transaction de la valeur.
L’analyse technique du marché :
Il y a tout juste 6 mois, après nous avoir offert des fluctuations dignes de celles du GBP ou de l’Euro dernièrement (Le prix d’un BTC passant de son ATH - 69 000$ à 33 000$…) les cours du Bitcoin regagnaient en vigueur et se rapprochaient de la barre symbolique des 50 000$.
Les channels Telegram étaient toujours en effervescence et les photos de Rolex se mélangeaient nonchalamment avec les screenshots de graphiques d’altcoins.
Michael Saylor, à la manière d’un collectionneur de cartes Pokemon, poursuivait ses achats impulsifs de BTC chaque fois que le prix marquait -350$ et l’on évoquait avec beaucoup de convictions et un brin d’arrogance le ‘quand’ de l’atteinte des 5 chiffres pour ETH. Après pas loin de deux ans de marché haussier où un portefolio ayant fait x10 a sous-performé, des prédictions du style n’avaient rien de calomnieuses.
Oui mais voilà, ce n’est pas un ETH à 10 000$ ou un BTC à 100 000$ que nos graphiques allaient nous afficher, bien au contraire !
Alors que nous les imaginions débordant de vert, c’est une une brise amère et froide qui s’y est immiscée. Relativement anodine à ses prémisses, elle s’est convertie au fil des jours en un véritable raz-de-marée annihilateur de rêve. Sans considération aucune pour les malheureux n’ayant pas encore pris de profit, le phénomène est venu décimer espoir et portefolios pour nous introduire au Bear Market opus 2022 qui s’apparente déjà à un grand cru.
Après la pluie, le beau temps… ou l’orage ?
Bien qu’une dernière ‘Leg down’ soit parfaitement envisageable force est de constater que les cryptos actifs peuplant le Top 20 de CoinGecko ont sacrément soufferts (Et que dire de ceux qui les suivent dans la liste…). Ci-dessous les performances de trois actifs représentatifs (ATH - Valeur au 27/09/2022):
BTC : -70.5%
ETH : -71.6%
AVAX : -87.5%
Après des chutes aussi abruptes, il va de soit de se demander si nous ne sommes pas sur le famoso bottom ?
Plusieurs indicateurs convergent en ce sens, et surtout pour annoncer une pause dans la baisse de toutes les devises par rapport au dollar.
Les annonces de la FED et des banques centrales sont de moins en moins imprévisibles, symbolisant une prise en compte des scénario les plus pessimistes par les acteurs du marché.
L’indicateur DXY entame une envolée verticale qui le rapproche de ses plus hauts historiques.
Après le succès de The Merge, absence d’un catalyseur qui enverrai les cryptos vers les abysses, comme nous avons pu l’avoir avec Terra, 3AC et Celsius.
Cela ne veut pas nécessairement dire que nous entrons dans une phase ascendante. Le nombre d’utilisateurs décline toujours, ce qui se traduira par une phase de consolidation des marchés, avec certaines crypto qui se maintiendront à leurs niveaux et d’autres qui subiront la fuite de la liquidité vers des plateformes jugées plus innovantes ou moins risquées. Il se pourrait donc, à part un événement Black Swan, que nous assistions à un bottom qui durera plusieurs semaines ou mois à venir.
Le temps de se documenter, monter en compétence et dénicher les pépites du prochain cycle.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Ou vous voulez sautez le pas et vous impliquer plus dans un projet ? Nous sommes toujours à la recherche de profils intéressés pour du community management ou du dév. Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant des réseaux / blockchains décentralisés. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
Tres bon article !!
Super article la team !!
Très très bien rédigé