La Gasette du 04.02.2022 : Des coins stables pour des mises sur orbite
Introduction
Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette troisième publication de la Gasette, la newsletter dédiée à l’écosystème Avalanche qui vous permet de mieux comprendre ce qu’il s’y passe et comment s’y investir.
Voici le programme de cette newsletter hebdomadaire :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Les points de la semaine à ne surtout pas rater.
Le dossier de la semaine, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Edito :
Cette semaine, nous allons faire un point sur Rocket JOE. Si vous êtes un peu actif dans l’écosystème DeFi d’Avalanche, cette information ne vous aura pas échappés. La plateforme décentralisée numéro #1 nous offre de nouvelles utilités pour le jeton JOE au travers de Rocket Joe.
En quoi cette innovation marque un tournant dans l’écosystème Avalanche? Jusqu’à présent, l’accélération des applications développées sur Avalanche suivait le chemin classique des 3Fs : Fork, Fédérer une communauté, Fidéliser les utilisateurs. Trader Joe a été une des premières plateformes à innover sur les deux premiers Fs : En établissant une expérience utilisateur différente malgré le Fork, et en adoptant une communication & une relation privilégiée avec les premiers membres de la communauté : Décalées, parfois provocantes, ces deux innovations ont permis de générer une culture autour du Joe qui n’a pas d’égal, toutes blockchains confondues. Rocket Joe permet d’introduire l’innovation sur le dernier F : Afin de fidéliser les utilisateurs, il fallait s’attaquer au problème qui n’a pas trouvé de solution depuis deux ans dans la DeFi : L’utilité du token de la plateforme. Si Uniswap ou Sushi ont le luxe de pouvoir compter sur des investisseurs institutionnels qui ont un intêret à participer à la gouvernance (système dangereux comme le montre la débâcle de sushiswap), les fondateurs de Trader Joe veulent aller plus loin dans l’utilité de son jeton.
Mais qu’est-ce que Rocket JOE.
Rocket est la première brique en termes d’innovations pour Trader Joe.
Jusqu’à présent il était possible de « staker » ces JOE pour des xJOE et donc recevoir une part des frais générés par la plateforme, avec un système de rachat automatique.
Trois nouveaux types de « staking » et donc trois nouveaux systèmes seront proposés aux détenteurs du jeton Joe afin de capturer la valeur de la plateforme à l’avenir :
Gagner des allocations garanties pour les nouveaux projets, en évitant les pics de prix lors des IDOs : Déposez vos JOE pour être récompensé en rJOE, afin de se garantir un accès aux nouveaux projets lancés sur la plateforme de lancement « Rocket Joe ». Oui mais à quoi ça sert ?
Pour faire simple 100 rJOE gagné = 1 AVAX d’allocation potentielle garantie dans le projet de votre choix sur la plateforme de lancement « Rocket Joe »
Gagner une partie des revenus de la plateforme : Déposez vos JOE pour ce coup-ci être récompensés en sJOE. Le sJOE va vous permettre de gagner une part des revenus de la plateforme Trader Joe, mais directement en stablecoin! Chose qui est loin d’être anodine, comme elle permet de ne pas subir la volatilité ni d’ajouter une pression vendeuse au jeton JOE.
Gagner des rentabilités boostées sur vos farmings : Déposez vos JOE et accumulez des veJOE. Cette option vous permettra de profiter de booste des rendements pour les apporteurs de liquidité (ou « APR » pour les plus anglophones, sur certaines « pools de farming »). Le veJOE récompensera à la fois le nombre de JOE déposés et la durée de dépôt, puisqu’une pause dans la mise en “staking” réinitialise le nombre de veJOE accumulé à 0. Le jeton étant non-transférable, il est propre à la plateforme et permet à chaque utilisateur d’avoir un rang par rapport aux autres, tant qu’il garde ses JOEs stakés.
Tout cela peut sembler un peu compliqué pour le commun des mortels, cependant il va falloir se familiariser de plus en plus avec ce type de « staking », les avantages proposés et les choix stratégiques à faire sur les plateformes. Nous voyons clairement que l’innovation pour l’utilité des jetons va dans ce sens, nous ne serions pas surpris de voir apparaitre ce genre de schéma pour d’autres projets de l’écosystème.
Les points de la semaine :
Le réseau Avalanche dépasse les 1,1 millions de transactions journalières et se rapproche de l’utilisation d’Ethereum avec 96% au pic cette semaine.
Le stable coin MIM a été retiré de la plateforme Platypus : Platypus se sépare de MIM.
Lancement du subnet WAGMI: L’explication de Nebulae.
Trader Joe dévoile de nouvelles métriques de son token
BenQI annonce que le jeton liquide sAvax sera disponible cross-chain, sur Terra & Anchor.
Le CCRI (Institut de notation du carbone des crypto-monnaies) constate qu'Avalanche consomme 35 000x moins d'énergie qu'Ethereum et 200 000x moins que Bitcoin.
La vente des tickets pour l’Avalanche Summit Barcelone est maintenant ouverte.
Le Dossier de la semaine : Les stablecoins sous toutes leurs formes
Aujourd'hui, stablecoins représentent la majorité des transactions de prêts et d'emprunts dans la finance décentralisée. Pour de nombreuses raisons, comme la capacité à créer du levier ou la facilité de créer un rendement supérieur aux taux d'emprunts, les stablecoins sont souvent les actifs les moins disponibles en termes de liquidités d'emprunts et font désormais partie intégrante de nos stratégies DeFi. Dans ce dossier, nous explorons les différents stablecoins existants sur Avalanche et leurs particularités.
1- Souveraineté et résistance à la censure :
Avant de définir les différents types de stablecoins existants et leur distribution sur Avalanche, il est important de souligner que ce sujet commence à prendre une dimension politique : Différentes initiatives sont lancées dans tous les pays du monde pour établir une monnaie numérique qui tire profit de la puissance de la blockchain, sans pour autant menacer leur souveraineté monétaire. La Chine semble la plus avancée dans ce domaine, mais les états-unis, l’Union Européenne, la Grande Bretagne ou même des pays aux devises faibles comme la Turquie sont sur le qui-vive. Si les gouvernements penchent sur ces monnaies numériques, c’est pour deux principales raisons : Les stablecoins les plus utilisés aujourd’hui sont principalement adossés au dollar. Cela renforce la position dominante du dollar dans le monde. Aussi, les entreprises qui gèrent des stablecoins aux réserves centralisées commencent à accumuler un pouvoir de plus en plus grand qui pourrait rivaliser avec ceux des états. Cela les rend à la fois vulnérables aux régulations, et pousse d’autres formes de stablecoins à innover pour ne pas être soumises aux risques de censures (de la part des états ou des entreprises gestionnaires elles mêmes). Malheureusement, jusqu’à présent, moins il y a de centralisation, plus le risque d’instabilité est grand sur le stablecoin (malgré son nom). Il y a donc un compromis à trouver entre risque de centralisation et stabilité.
2- Stablecoins de réserves centralisées
Ce sont les premiers types de stablecoins, gérés principalement par diverses entreprises comme Tether (USDT) ou Centre (USDC). Le mécanisme est simple puisque reposant sur la confiance : à chaque stablecoin déployé sur le réseau se trouverait un dollar (ou un asset représentant un dollar) dans la trésorerie de l'entreprise. Ce sont donc des jetons indexés sur une correspondance 1:1 vers le dollar, dont la bonne convertibilité est garantie par des audits de la société émettrice. Cela représente donc un risque de censure non négligeable comme précisé dans le paragraphe précédant.
3- Stablecoins de réserves décentralisées
Pour échapper à la problématique de la confiance aveugle, des stablecoins ont été développés sous le même format mais en essayant de réduire le niveau de confiance à accorder. Le principal acteur de ces stablecoins n'est autre que le DAI, émit par le protocole Maker. Une réserve collective permet de garantir la convertibilité du stablecoin contre le dollar, de par la surcollatéralisation généralement mise en place.
Si le DAI ou le FRAX ne peuvent être ni gelés ni être crées ex nihilo, ils restent néanmoins majoritairement garantis par un panier de cryptoactifs centralisés comme les stablecoins présentés en amont. Le degré de confiance n'est donc pas satisfaisant pour certains acteurs de l'écosystème qui cherchent toujours à innover dans la direction de la décentralisation.
4- Stablecoins algorithmiques
Pour aller plus loin dans la décentralisation, de nombreux projets initient des expérimentations de différents types, notamment algorithmiques. Le principe est le suivant : retirer l'humain dans l'émission et la gestion du stablecoin. De manière simple, lorsque le prix du jeton est supérieur à 1$, l'algorithme va créer de nouveaux jetons et les distribuer aux utilisateurs actifs (apporteurs de liquidités, stakers...), créant ainsi une pression vendeuse. À l'inverse, le système peut également créer des primes pour inciter à l'achat lorsque le prix du stablecoin est inférieur à 1$. Malheureusement, beaucoup de ces projets peinent à stabiliser le prix de leur token autour du dollar.
5- De la spéculation dans la stabilisation : Les forks OHM
La dernière vague d'innovation dans les stablecoins provient d'Olympus DAO, une réserve algorithmique dont dépend un stablecoin adossé à cette dernière. Les mécanismes de ce projet et de ses clones sont complexes, mais nous pouvons les voir comme un renouveau de l'étalon or, une grosse pincée de spéculation en plus.
L'exemple le plus marquant sur Avalanche est le $MIM, stablecoin développé par les mêmes équipes de $TIME de Wonderland, qui représente une part importante des stablecoins existants sur Avalanche. Néanmoins, ces projets ultra spéculatifs se finissent régulièrement dans le sang et les larmes des investisseurs, au profit d’insiders, entre Snowdog qui s'était révélé être plus proche de l’arnaque et Wonderland actuellement dans la tourmente.
6- Les stablecoins dans l'écosystème Avalanche
Une petite particularité des stablecoins d'Avalanche est qu’ils peuvent parfois être « dédoublé ». Cela provient du fait que le bridge Avalanche avec Ethereum déploie des jetons nommés « .e » depuis sa v2 d’août 2021. Cependant entre-temps certaines entreprises gérant les stablecoins à réserve centralisée ont également déployé de manière native sur Avalanche, apparaissant donc sans le « .e » dans les différents explorer.
Si vous souhaitez faire travailler vos stablecoins sur Avalanche, nous vous recommandons la lecture de notre précédent dossier de la Gasette disponible juste ici.
Liens utiles : Sites web & adresses dans l’explorer Avalanche
USDT - https://www.tether.to - https://snowtrace.io/token/0xc7198437980c041c805a1edcba50c1ce5db95118
USDC - https://www.circle.com/en/usdc - https://snowtrace.io/token/0xb97ef9ef8734c71904d8002f8b6bc66dd9c48a6e
BUSD - https://www.binance.com/fr/busd - https://snowtrace.io/token/0x19860ccb0a68fd4213ab9d8266f7bbf05a8dde98
DAI - https://makerdao.com/en/ - https://snowtrace.io/token/0xd586e7f844cea2f87f50152665bcbc2c279d8d70
FRAX - https://twitter.com/fraxfinance - https://snowtrace.io/token/0xd24c2ad096400b6fbcd2ad8b24e7acbc21a1da64
TUSD - https://trueusd.com/ - https://snowtrace.io/token/0x1c20e891bab6b1727d14da358fae2984ed9b59eb
MIM - https://www.wonderland.money/ - https://snowtrace.io/token/0x130966628846bfd36ff31a822705796e8cb8c18d
TUSD - https://teddy.cash/ - https://snowtrace.io/token/0x094bd7b2d99711a1486fb94d4395801c6d0fddcc
MONEY - https://moremoney.finance/ - https://snowtrace.io/token/0x0f577433bf59560ef2a79c124e9ff99fca258948
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.