La Gasette

Share this post

AMA avec EMDX

nebulae.substack.com

AMA avec EMDX

Nebulae
Feb 22, 2022
1
Share this post

AMA avec EMDX

nebulae.substack.com

Qu’est-ce que EMDX ?

EMDX est un DEX (échange décentralisé) de produits dérivés dont le but est de proposer des dérivés d’actifs de la finance traditionnelle dans l’univers de la DeFi, mais aussi de lister des jetons sur demande (en temps réel) avec de la liquidité dès l’instant 0.

EMDX est donc une plateforme de produits dérivés, mais aussi une plateforme d’échange “spot” ? Pourquoi les deux à la fois ?

Exactement ! Le but est de fournir une plateforme unique pour tous les traders, il y a en effet une place de marché “spot” afin de permettre aux traders d’exécuter des stratégies de couverture facilement et rapidement, nous planifions aussi de fournir un marché de DOVs (Coffres d’Options Décentralisés) pour le 2e trimestre 2022.

Quel est le fonctionnement de ces DOVs ?

Ce sont simplement un ensemble de contrats qui fournissent des options sur différents sous jacents, les utilisateurs peuvent soit fournir de la liquidité et créer des options put / call et gagner des frais ou soit les acheter pour prendre un pari ou se hedger sur un actif.

Sur quels actifs ces options seront-elles disponibles ?

Nous ne sommes pas encore surs car ce marché d’options ne sera lancé qu’au 2e trimestre mais notre but est de lister les mêmes actifs sur les différents types de produits dérivés que nous avons (futures / spot / options) ainsi il est plus facile d’exécuter une stratégie sur la plateforme.

Votre place de marché “spot” utilise un modèle CLOB* pourquoi ce choix ?

*CLOB : Central Limit Order Book

Nos cibles sont les traders professionnels ceux ci ont l’habitude de traiter l’information que seul un carnet d’ordres peut fournir, par exemple quand vous regardez un carnet d’ordres vous pouvez facilement voir la liquidité, la profondeur du marché et le spread.

Passons maintenant aux futures : Comment récupérez vous le prix de référence pour un actif ?

Etant donné que nous n’offrons pas uniquement que des crypto-actifs natifs nous devons travailler main dans la main avec des institutions financières classiques afin de récupérer des données et des prix super fiables, notre structure d’oracles est donc un de nos points clefs, ce qui nous permet à la fois d’être très rapides pour lister de nouveaux actifs ainsi que d’être très flexibles et récupérer leur prix depuis différentes sources.

En résumé nous avons un ensemble de ressources on-chain et off-chain qui suivent le modèle de données de Chainlink, nous exécutons nos propres opérateurs et contribuons au réseau Chainlink, afin de suivre des stratégies adéquates pour l'agrégation et contribuer à la décentralisation. Sachant qu’il y a certains prix qui ne sont pas disponibles actuellement pour différentes raisons (par exemple peso argentin / dollar), nous travaillons avec des institutions financières pour récupérer les prix off-chain et les injecter correctement dans les contrats agrégateurs on-chain. Nous avons ensuite utilisé des sources de prix agrégées sur notre plateforme pour fournir un prix de référence à nos traders. Nous essayons de suivre le modèle de Chainlink d’assez près étant donné le succès du protocole, mais lorsqu’il s’agit de flux de prix qui n’existent pas actuellement, nous travaillons avec des institutions pour créer les méthodologies nécessaires à l’utilisation de ces flux. Et en effet, nous exécutons nos propres opérateurs pour renforcer le réseau.

Pour quels actifs sous-jacents non-crypto offrirez-vous des produits dérivés ?

Comme première itération, nous allons lancer très bientôt (la semaine prochaine) notre premier produit qui est un contrat perpétuel sur la paire de devise peso argentin / USDC. Nous lancerons ensuite des indices et des matières premières. Nous avons pensé à la paire livre turque / USDC mais nous laisserons la communauté décider là-dessus.

Notre premier produit est une sorte de démonstration des pouvoirs de la DeFi. Comme vous le savez peut-être, en Argentine les marchés financiers et le taux de change sont soumis à des régulations très strictes, ce qui empêche les gens d'épargner en devises fortes ou de se prémunir contre les fluctuations monétaires. Ce premier produit sera donc un échantillon de la puissance de notre plateforme et de la DeFi en général.

Comment décidez-vous des crypto-monnaies, indices, matières premières (etc...) à lister ? Y aura-t-il un vote de la communauté avec les jetons EMDX ?

Pour le moment, le processus de décision est entre nos mains, mais nous avons déjà commencé à déléguer à la communauté. Par exemple, il y a quelques jours, nous avons proposé un vote sur les 10 meilleurs jetons d'Avalanche. Les gens ont voté et nous allons lister certains de ces jetons très bientôt, peut-être dès cet après-midi ;)

Il y aura un forum pour que notre communauté puisse faire des propositions, discuter et voter. Nous peaufinons encore certains détails mais nous voulons que ce forum soit prêt dès que possible afin que la communauté puisse nous aider à lister les jetons et les actifs qu'elle souhaite réellement. Il faudra des jetons EMDX pour voter : 1 jeton = 1 vote.

L’effet de levier maximal pour tous les jetons est-il de x10 ou cela dépend-il de certains paramètres ? Pourquoi x10 tandis que certains concurrents proposent x30?

Exactement, x10 pour tous les tokens. Cela pourrait aller encore plus haut (jusqu’à x125 ahah) mais le fait est que les traders sérieux n’utilisent pas de levier supérieur à x5 pour leurs positions. C’est assez risqué d’utiliser un effet de levier important et cela va généralement à l’encontre des intérêts des utilisateurs.

Et comme vous pouvez le constater, la plupart des plateformes d’échange ont plutôt tendance à réduire l’effet de levier proposé parce que tous comptes faits, cela nuit à leurs utilisateurs.

Quelle est l’utilité des jetons EMDX au-delà des votes pour les nouveaux listings ?

Avec les jetons, vous pourrez staker, avoir des réductions sur les frais et dans le futur, collatéraliser vos positions (semblable à ce que propose FTX avec le FTT).

Vous devez connaître GMX, que pensez-vous du modèle de leur token et de son utilité ?

Bien sûr nous connaissons le modèle de GMX mais c’est assez éloigné de notre vision. Il semble qu’ils se concentrent sur le design financier en faveur de leurs fournisseurs de liquidité alors que nous sommes davantage concentrés sur nos traders. Nous voulons être extrêmement concentrés sur le lancement d'autant de fonctionnalités et d'outils que possible pour les traders. Notre règle principale est donc de garder tout ce qui concerne les outils de trading aussi simple que possible afin d'éviter les distractions.

De façon plus générale, comment considérez-vous le modèle de partage des revenus ? Aujourd'hui, l'utilité du jeton est quelque chose de très important pour les investisseurs, comment comptez-vous faire en sorte que le jeton prenne de la valeur au fil du temps ?

Nous considérons que EMDX fait partie de la tendance de la DeFi 2.0. Cela signifie que nos tokenomics sont basés sur un modèle qui peut donner à notre token une réelle valeur intrinsèque pour qu’il soit un actif qui s'apprécie. C'est pourquoi nous avons mis en place une trésorerie, cette trésorerie gérera la plupart des frais perçus par la plateforme et sera utilisée pour racheter le token et pour réaliser des activités de market making au sein de la plateforme. Nous voulons avoir autant de liquidité que possible dans les mains du protocole (comme Tokemak par exemple) et cette trésorerie sera une sorte de soutien pour la valeur des jetons au cours du temps.

Je vois également que vous prévoyez d'offrir des produits spéciaux KYC / conformes à la réglementation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Absolument, l'idée est que nous considérons les infrastructures DeFi comme l'avenir de la finance. Pour nous, il n'y a pas de guerre avec la finance traditionnelle, car la DeFi a déjà gagné ;). Nous voulons donc aider les acteurs de la finance traditionnelle à s'intégrer dans l'écosystème et à apporter leur liquidité. Pour cela, nous devons préparer la voie pour les embarquer. Dans notre cas, nous allons implémenter des modules de KYC / AML (smart contracts) qui effectueront ces tâches afin que nous puissions mettre sur liste blanche les adresses qui ont passé le KYC. Ces adresses pourront utiliser la "zone de conformité". Nous étudions également la possibilité d'appliquer ce concept de "zone de conformité" grâce aux subnets d'Avalanche, car les opérations qui peuvent être effectuées par les smart contracts ne sont pas toujours suffisantes (les pools de liquidités Arc sur le protocole Aave dédiées spécialement aux institutions financières sont un bon exemple).

Intéressant ! Cela montre la puissance des subnets d'Avalanche. Prévoyez-vous d'utiliser des subnets uniquement pour la "zone de conformité" ou également pour la plateforme principale ? Si oui, avez-vous une idée de la manière dont vous allez choisir vos validateurs ?

Nous sommes dans la phase d’analyse. Pour le moment, nous trouvons logique d'utiliser un subnet pour faire la connexion DeFi <> TradFi (Finance traditionnelle, NDLR), mais c'est une alternative de déplacer toute la plateforme vers un subnet. Nous voulons en apprendre plus sur les subnets lors de l’Avalanche Summit ;) En réalité, nous avons mis en relation des gens d’Avalanche avec certains de nos partenaires de la finance traditionnelle pour évaluer le potentiel des subnets. Nous travaillons là-dessus, mais comme on dit “ça suit son cours”.

En tant qu'équipe technique, nous aimons être dans la recherche permanente et implémenter des fonctionnalités de pointe. Nous pensons que les subnets peuvent changer la donne et trouver de nombreux cas d'usages.

Quel a été le plus grand défi technologique que vous avez dû relever en développant EMDX ?

La création d'un carnet d'ordres pour le marché spot, car pour faire correspondre les ordres "limit" et les ordres au marché, il faut avoir un déclencheur off-chain. Nous résolvons ce problème en utilisant un réseau P2P externe qui gère la distribution des ordres "limit" entre les pairs sans qu'il soit nécessaire de bloquer les fonds dans un quelconque contrat. Mais l'inconvénient de l'utilisation d'une architecture off-chain est qu'elle nécessite davantage de validations. C'était la partie délicate.

Avez-vous travaillé avec des institutions traditionnelles pour le développement de la plateforme ? Et si oui, quelle est leur contribution et leurs intérêts ?

La réponse est oui. Notre principal partenaire dans le secteur de la finance traditionnelle est MatbaRofex (MTR), le plus grand marché de produits dérivés d'Amérique du Sud et un des plus importants des États-Unis. C'est notre principal partenaire parce que c'était le premier à nous soutenir, et nous reproduisons ce modèle de partenariat avec différents marchés. Nous sommes en train de conclure des accords avec quelques acteurs traditionnels et nous communiquerons dessus dès que possible. En ce qui concerne leur contribution, comme l'un de nos points critiques est d'avoir des données de marché et des flux de prix fiables et de qualité, nous devons travailler avec ceux qui ont le plus gros volume et la plus grande qualité de marché. La qualité des données de marché est le fondement des produits dérivés. Ces institutions fourniront des données de marché et nous les utiliserons pour alimenter notre plateforme.

Quel est le modèle de revenus du projet ? Comment cela peut-il être bénéfique à la fois pour l'investisseur et pour le projet ?

Notre modèle de revenus est basé sur les frais. Les frais de transaction seront utilisés pour les coûts operationnels et, comme mentionné précédemment, pour la trésorerie. En résumé, plus le volume est important, plus les frais à percevoir sont élevés, plus la trésorerie est importante et plus le prix du jeton EMDX est élevé.

Quels types d'animations pour les traders envisagez-vous ? (on a vu Injective proposer des guildes de traders par exemple)

Nous avons quelques idées intéressantes dans les tuyaux  et nous travaillons avec des partenaires pour avancer là-dessus.

Quelle est votre vision long terme du secteur ? Avez-vous peur qu'un jour un autre projet avec une technologie plus innovante remplace EMDX ?

C'est la thèse qui sous-tend notre projet. Nous sommes convaincus que nous allons être confrontés à une vague d'hypertokénisation. Cela signifie que tous les actifs seront tokénisés dans un futur proche, de l'ordre de quelques années. Si vous voulez vendre un actif financier, vous devrez vous tourner vers un L1 pour trouver de la liquidité, car c'est là qu’elle sera. Dans ce scénario, nous serons prêts à devenir le plus grand marché de produits dérivés pour tous ces actifs du monde réel qui arrivent sur la blockchain.

C'est une question intéressante. La blockchain et l'écosystème DeFi évoluent à un rythme exceptionnel, mais notre équipe prend très au sérieux la recherche de nouvelles technologies et tendances, donc je dirais que si de nouveaux concepts comme la DeFi 2.0 deviennent la norme, nous serons préparés.

Envisagez-vous de créer un club de traders EMDX NFT ?

Quelque chose de bien plus intéressant encore. Mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment. Indice : nous pensons à reproduire les origines du trading, mais d'une façon beaucoup plus excitante bien sûr.

Participants :

Réponses :

  • Berni : PDG EMDX

  • Maxi : SRE/DevOps, EMDX

Questions :

  • Louis : Dev & Tech lead, Nebulae

  • Abdou : Research & Investment , Nebulae

  • Membres de la communauté : magic_Vic / CamembertRose / Benoit37855145 / DzairHer / Theo_Il / Mungsep78 / blockjohnh / adrotitanique / Rayane_P / Vince644733

Nous espérons que vous avez bien profité de cet AMA, et vous donnons rendez-vous pour plus de contenus!

Share this post

AMA avec EMDX

nebulae.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Nebulae
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing