La Gasette du 26.04.2022 : On fait peau neuve !
Introduction
Bonjour à tous,
La Gasette est de retour! Dans cette neuvième édition, la newsletter dédiée à l’écosystème Avalanche fait peau neuve : Elle vous permettra toujours de mieux comprendre ce qu’il se passe dans l’écosystème et comment s’y investir, avec du contenu enrichie et une fréquence adaptée. Vous pouvez toujours suivre l’actualité au jour le jour sur notre compte twitter.
Voici le programme de cette newsletter bi-mensuelle :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Le dossier de la newsletter, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
Le chiffre clé qui permet de mesurer les étapes franchies dans l’écosystème.
Une analyse technique du marché Avalanche.
Des publications de recrutement de nos partenaires.
Des liens utiles pour de la documentation de qualité.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Édito :
Annoncé comme prêt pour Avril mais décalé par la suite à mai, le subnet dédié à la GameFi Swimmer Network semble bien partit pour se lancer dans les prochaines semaines. En effet le testnet est une réussite avec un lancement du jeu Crabada effectué et de nombreuses transactions validées sans accro. Pour le lancement officiel il faudra encore patienter quelques semaines, voici le calendrier officiel :
- 9 Mai -> Lancement du mainet de Swimmer Network.
- 13 Mai -> Migration de Crabada sur le subnet.
- 15 Mai -> Grande mise à jour de Crabada avec les combats contre d'autres joueurs.
Une avancée pour les dresseurs de crabes d'Avalanche donc, qui profiteront de frais beaucoup plus faible, mais aussi pour toute la communauté Avalanche. En effet Crabada représente plus de 30% de toute les transactions effectués sur la c-chain (TraderJoe représenterais moins de 3%) et le subnet permettrait donc de désengorger temporairement la chaîne.
Pas d'$Avax pour payer les frais du réseau mais du $TUS, le jeton d'utilité du jeu Crabada actuel. Si cela permet à l'équipe de renforcer leur jeton, cela pourrait rendre le subnet moins intéressant pour d'autres projets qui préférerais un jeton plus neutre, dédié à l'écosystème GameFi plutôt qu'à un jeu spécifique. Si le jeton $TUS peut sembler être un jeton trop jeune ou volatile , c'est également celui le plus utilisé et possédé de l'écosystème Avalanche. Finit les transactions à 2$ pour les utilisateurs de Crabada, nous vous invitons à rejoindre le testnet pour découvrir l'efficacité des subnets Avalanche !
Le chiffre : 1.500.000 AVAX BURNED.
Sur Avalanche, les frais de transactions sont “brulés”, et donc participent à contrebalancer l’inflation de la supply par les validations / délégations (qui sécurisent le réseau). Un peu plus d’1 an à peu près après le lancement de la c-chain, atteindre ce niveau est impressionnant : Cela représente presque la moitié des staking rewards annuels (avec des premiers mois d’utilisation limités en nombre de transactions).
Le dossier de la rédaction :
Qu’est ce que Yeti Finance ?
Yeti Finance est un protocole d'emprunt décentralisé qui permet aux utilisateurs d'emprunter sur tout leur portefeuille à un taux d'intérêt de 0 %. Il permet ainsi aux utilisateurs d'augmenter leurs positions sur différents types d'actifs tout en débloquant des liquidités dans l'écosystème Avax.
Nous avons publié un thread complet sur Yeti la semaine dernière pour vous présenter le projet en détails. Nous vous conseillons de le consulter pour bien comprendre les mécanismes du protocole :

En résumé :
Yeti permet aux utilisateurs d’utiliser un portefeuille entier pour emprunter à un taux de 0% (modulo des frais fixes de dépots et d’emprunt).
Le protocole permet d’avoir une liquidité à disposition tout en gardant une exposition diversifiée à l’écosystème.
Le token Yeti permettra à termes de définir les règles pour l’allocation des rewards et/ou des frais de la plateforme.
Pour ce dossier, nous creusons dans le détail les métriques du lancement de Yeti Finance sur Avalanche.
Annoncé en grande pompe depuis octobre 2021, l’équipe de Yeti Finance n’a cessé de repousser la date du lancement pour des raisons d’audit et de finalisation de leurs vérifications de sécurité. Et cela est une excellente nouvelle : Ce type de protocoles présente des risques accrues de failles et il ne faut pas laisser la moindre possibilité à des acteurs mal intentionnés de profiter de contrats défaillants. Qi Dao, un protocole lancé en septembre dernier qui permet d’emprunter à un taux de 0% sur la chaîne Polygon a d’ailleurs subi une attaque en février qui a permis à un hacker de dérober près de 20M$. Il était donc important de faire le nécessaire pour s’assurer de la sécurité des fonds. Quite à frustrer des utilisateurs en attente de la solution promise…
Et cela s’est avéré payant.
Fort du soutien de l’équipe de Trader Joe, et malgré des conditions de marché incertaines, Yeti Finance a connu un début encourageant avec 500M$ de valeur bloquée dans les premières 24h et plus de 835M$ moins d’une semaine après son lancement. Cela lui permet d’être parmi les 4 plus gros protocoles de création de stablecoins contre un collatéral toutes chaines confondues.
Pour comprendre encore mieux la dynamique de cette valeur bloquée dans le protocole Yeti, nous nous attardons sur chacun des usages qui peut être fait de l’YUSD. Pour le moment, le protocole reste très jeunes, avec 99.5% du YUSD utilisé soit en liquidité de la pool curve soit pour la pool de stabilisation (cf. présentation détaillée plus haut). D’autres usages peuvent être introduit dans le futur pour le YUSD.
Fournisseurs de liquidité via la pool curve :
Près de $91M de YUSD est bloqué dans la reserve de curve sur un total de $350M pour l’USDC et l’USDT. Cette pool est importante puisqu’elle garantit la convertabilité entre l’actif qui est emprunté et les deux stablecoins de références et plus largement adoptés sur toutes les chaines. En mettant de l’YUSD (ou de l’USDC / USDT) dans la pool curve, et en stakant les jetons de la pool dans Yeti Finance, le rendement actuel en émission de Yeti est autour de 24%. Ce qui est intéressant pour la rentabilité d’un stablecoin.
En analysant les 1800+ transferts de la part de 1000+ adresse unique, nous remarquons que la médiane est de $29 900 et la moyenne par adresse de $529 000. Cela est synonyme d’une distribution inégale par adresse. Dans le graphe ci-dessous, nous validons cette hypothèse avec la distribution des LPs de la pool curve :
Nous remarquons la présence d’un validateur avec plus de $100M de liquidité, et qui a commencé à échangé ses $YETIs contre des $AVAX.
Fournisseurs de YUSD à la pool de stabilisation :
En bloquant du YUSD pour la pool de stabilisation, vous participez à stabiliser le protocole en échangeant les YUSD contre des actifs liquidés (lorsque cela se produit). Cela n’est pas sans risque, puisqu’il demande une gestion plus attentive pour échanger ses actifs lorsqu’ils auront atteint une valeur plus haute que celle de la liquidation (ou bien de subir une perte si le prix reste en deça du prix de liquidation). En participant à cette pool, vous êtes rémunérés avec un rendement autour de 25%.
Ce risque plus important se ressent lorsque nous analysons les transactions des fournisseurs de liquidités : Il y a 30% de plus d’adresses uniques, mais avec une médiane à $443 et une moyenne à $83 000, la différence est flagrante avec la pool de liquidité curve. Cela traduit aussi que des fournisseurs ont réduit leurs positions dans la pool face à l’incertitude du marché, comme le montrent les paliers du graphique de montée en charge de la liquidité pour la stabilisation :
Nous voyons également la différence dans la distribution des LPs en fonction de leurs apport en liquidité, montrant qu’il y a moins un effet de whale qui accumule les YETIs en prenant le moins de risque possible, comme pour la première pool :
Prochaines étapes pour Yeti Finance :
La fonctionnalité la plus attendue pour Yeti Finance est la possibilité d’utiliser les veYETI pour définir les paramètres de gouvernance et surtout impacter les rendements de chaque pool. Avec des rendements similaires et des risques plus élevés pour la stabilisation, il est aujourd’hui plus sur de se diriger vers cette pool. Mais le poids des veYETI pourrait changer la donne dans le futur, et offrir des ajustements bienvenus pour les utilisateurs.
Enfin, la prochaine mise en place de stratégies à plus haut rendement accessibles uniquement aux détenteurs de veYETI apportera une utilité supplémentaire au token, et ambitionne de créer une boucle vertueuse pour le protocole.
L’analyse technique du marché :
Le nouveau format de la newsletter comprend désormais une section analyse technique dans laquelle nous aurons le plaisir de partager et commenter avec vous quelques graphiques représentant le cours de jetons phares du réseau Avalanche.
Difficile pour nous de ne pas démarrer cette nouvelle aventure avec une analyse rétrospective de la crypto reine de notre écosystème, j’ai nommé AVAX.
Public sale et début
Avec un prix de vente lors de la public sale de 0.5$ et un record historique situé sur les 147$ (+29400%) , le moins que l’on pourra dire c’est que le jeton natif de l’univers Avalanche aura proposé de jolies opportunités depuis son lancement fin septembre 2020.
Après quelques courts mois de stagnation entre 3 et 4$ , il nous aura fallu attendre le début de 2022 pour voir AVAX décoller véritablement et durablement. Les cinq premières semaines de cette si belle année 2021, tellement prolifique en termes d’opportunités ‘toozemooniste’, nous permettront de surfer la première envolée haussière, le prix passant de 4$ à 60$ (petit x15 OKLM).
De presque 3 chiffres à 9$
Mais, les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, s’ensuit ce qui s’apparente à une interminable correction pour les holders. Les rêves de voir un jeton à 100$ sont vite remplacés par la désillusion d’un mois de mai impitoyable (-69% - Max->Min). Les beaux jours arrivent mais le soleil ne nous honore pas de sa présence sur les graphiques, l’ennuie s’y déverse et le cours parait ‘slow rug’ lentement. De presque 3 chiffres à un passage furtif sous les 10$ en six mois, le moral des troupes n’est plus au beau fixe.
Après la pluie le beau temps
Après -80% de baisse par rapport à l’ATH, c’est la dépression et la colère qui s’installent sur les marchés mais... pas que. Au moment où les moins avisés d’entre nous ‘rage dump’ leur bag, d’autres, plus opportunistes (Vous avez dit Polychain et 3AC ?) font le plein. En effet, lorsque la peur dirige les esprits et que la volonté qui nous sépare du clic sur le bouton SELL se réduit chaque jour davantage, c’est souvent le moment... de faire l’inverse et d’acheter massivement !
Et ça n’a pas loupé puisque les mois suivants nous permirent non seulement de venir chercher un nouveau plus haut historique mais également de littéralement l’exploser. Et c’est le 21 novembre 2021 que nous sommes allés chercher les 146.71$ et que l’auteur de ces lignes a décidé de vendre ses protégés (non).
Depuis lors, le cours multiplie les fortes hausses et baisses au grès des nouvelles peu heureuses que nous vivons depuis quelques mois. Entre guerre, pandémie et des politiques monétaires visant à lutter contre l’inflation, c’est bien le scepticisme et l’incertitude qui ont fait leur retour dans le cœur des investisseurs.
And now what ?
Du coup, est-ce le moment idéal pour se procurer quelques AVAX ? Est-il préférable de la jouer ‘safe’ et d’attendre davantage ? C’est ce que nous vous proposerons de découvrir dans la prochaine newsletter de Nebulae ! Stay tuned !
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Ou vous voulez sautez le pas et vous impliquer plus dans un projet sur Avalanche? Nous sommes toujours à la recherche de profils intéressés pour du community management ou du dév. Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.