La Gasette du 25.02.2022 : Le Liquid Staking débarque sur Avalanche
Introduction
Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette cinquième publication de la Gasette, la newsletter dédiée à l’écosystème Avalanche qui vous permet de mieux comprendre ce qu’il s’y passe et comment s’y investir.
Voici le programme de cette newsletter hebdomadaire :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Les points de la semaine à ne surtout pas rater.
Le dossier de la semaine, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Édito : Qu'est-ce que la "Platypus War" et comment en profiter.
Platypus est un protocole d'échange optimisé de stablecoins. En se spécialisant dans les échanges de jetons de même valeur et en utilisant des courbes de prix mathématiques plus complexes, Platypus peut offrir à ses utilisateurs des échanges beaucoup plus efficaces. C'est-à-dire que vous allez perdre beaucoup moins de jetons en échangeant des USDT en USDC sur Platypus que sur TraderJoe par exemple. Si le projet est similaire à Curve, il n'en est pas un clone et utilise des mécanismes différents (le temps nous montrera le protocole le plus efficace).
Aujourd'hui, vous pouvez être rémunérés en déposant des stablecoins au sein du protocole. Les récompenses distribuées en jetons $PTP comporte une base fixe pour tous les utilisateurs, ainsi qu'une partie variable dépendante du nombre de $vePTP que vous possédez. L'accumulation des $vePTP dans le temps peut être réalisée en bloquant des $PTP dans le protocole. Le principe est donc simple, il faut bloquer indéfiniment un maximum de $PTP pour obtenir les meilleurs rendements possible sur vos stablecoins.
Mais cela peut aller plus loin, avec l'arrivée de protocole de surcouche qui peut apporter une flexibilité aux $vePTP. Imaginons un protocole qui achète et bloque pour vous les $PTP, vous permettant de profiter des boosts sans pour autant être limité par vos $vePTP. C'est ce que l'on appelle la "Platypus War", une bataille entre différents protocoles pour accumuler un maximum de $PTP au nom de leurs utilisateurs.
Les principaux acteurs de la guerre autour du $vePTP sont Echidna Finance et Vector Finance qui tous deux seront sur Rocket Joe ce 24 février.
Les points de la semaine:
Le nombre de transactions sur la c-chain a atteint les 100 millions.
Les possesseurs de $AAVE sur Avalanche peuvent désormais voter au sein de la gouvernance.
Kalao a annoncé une mise à jours de leurs tokenomics, avec notamment la distribution d’une part des frais aux possesseurs de $KLO.
L’attendu $sJoe sera déployé ce vendredi, bloquez des $Joe pour obtenir des stablecoins.
Comparaison d’Echidna Finance et de Vector Finance par Nicolas Lemaitre.
Le dossier de la semaine : Le Liquid Staking débarque sur Avalanche
Après notre édito de la semaine dernière sur le Liquid Staking, nous consacrons notre dossier de la semaine aux différents protocoles annoncés sur Avalanche.
Mais tout d’abord une courte introduction à ce qu’est le Liquid Staking pour ceux ayant raté notre édito de la semaine dernière.
« Faire un nœud pour sécuriser le réseau avalanche ou déléguer mes AVAX a un nœud, c’est bien, mais après je ne peux plus les utiliser sur d’autres services”. Toute personne investie dans l’écosystème s’est forcément déjà retrouvée face à ce dilemme. Le liquid staking permet aux détenteurs d’AVAX de déléguer leurs actifs tout en ayant un dérivé ou une représentation liquide de cet actif, qu'ils peuvent continuer à utiliser au travers des applications décentralisées. Le “liquid staking” offre donc une solution au dilemme évoqué précédemment. » (Gasette Nebulae du 18/02/2022)
Maintenant que le Liquid Staking est plus clair, quelles sont les solutions annoncées sur avalanche ?
• sAVAX de BenQi déjà, seul protocole lancé à l’heure où nous écrivons, sAVAX est le seul protocole de Liquid Staking lancé sur Avalanche.
• Lava annoncé par la team derrière un des premiers protocoles sur Avalanche, l’agrégateur Snowball.
• Lido, le plus gros protocole décentralisé de liquid staking sur Ethereum en prévision du lancement d’ « ETH2 ».
• Yak, de YieldYak en partenariat avec Geode finance, acteur sur le liquid staking ETH2 et Eden Network.
Essayons de comprendre ce qui se cache derrière chaque projet ou annonce pour Avalanche.
Pour le sAVAX de BenQi, la force de celui-ci résidera dans son intégration quasi complète dans l’écosystème d’Avalanche. Le sAVAX sera probablement intégré comme collatéral afin d’emprunter d’autres actifs sur BenQi, et vous pouvez dès aujourd'hui obtenir différents rendements (12% chez TraderJoe par exemple) pour vos sAvax sur des pools Avax/sAvax. BenQi s’ouvre aussi au réseau TERRA avec sAVAX, cela se fait au travers du partenariat exclusif avec Anchor. Afin de pouvoir utiliser les sAVAX comme collatéral pour émettre des UST.
Également, la particularité du sAVAX est la façon dont BenQi délègue et donc redistribue les AVAX « stakés » : entre tous les validateurs du réseau afin de continuer à garantir la décentralisation d’Avalanche. Les AVAX « stakés » sont déposés de manière aléatoire chez n’importe quel validateur ayant un dépôt initial de plus de 6,500 AVAX, moins de 2% de frais et plus de 98% d’uptime (temps de fonctionnement depuis son lancement)
pour LAVA, très peu d’informations circulent à ce jour, simplement que leur contrat a été audité par Halborn. C’est l’équipe de Snowball qui est derrière Lava et vous pouvez donc retrouver plus d’informations sur le discord de Snowball ou de Lava.
Lido : Fonctionnant sur sa propre blockchain native, Lido est une plateforme offrant de la liquidité pour les actifs « stakés ». Lido est aujourd’hui le plus gros protocole de Liquid Staking, avec plus de 10,9 milliards de valorisation déposés sur Lido. Leur solution est aujourd’hui proposée sur Ethereum pour ETH2, Terra, Solana.
Comme pour le AVAX de BenQi, il vous suffira de déposer des AVAX au sein du protocole pour obtenir des “liquid avax”. Le dernier vote a eu lieu ce 3 février pour valider le déploiement de Lido sur Avalanche. Nous attendons donc l’arrivée de Lido pour le début de cet été 2022.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.