La Gasette du 19.02.2022 : Des crabes en folie
Introduction
Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette cinquième publication de la Gasette, la newsletter dédiée à l’écosystème Avalanche qui vous permet de mieux comprendre ce qu’il s’y passe et comment s’y investir.
Voici le programme de cette newsletter hebdomadaire :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Les points de la semaine à ne surtout pas rater.
Le dossier de la semaine, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Edito :
Le “Liquid Staking” arrive sur Avalanche!
Cette semaine, nous allons faire une courte introduction au “Liquid Staking” dont nous avons beaucoup entendu parlé ces dernières semaines. Il est enfin là depuis ce Jeudi 17 février. Le premier acteur à déployer cet asset est un mastodonte de l’écosystème Avalanche, BenQi.
Tout d’abord, qu’est ce que le “Liquid Staking”?
“Faire un noeud pour sécuriser le réseau avalanche ou déléguer mes AVAX a un noeud, c’est bien, mais après je ne peux plus les utiliser sur d’autres services”. Toute personne investie dans l’écosystème s’est forcément déjà retrouvée face à ce dilemme.
Le liquid staking permet aux détenteurs d’AVAX de déléguer leurs actifs tout en ayant un dérivé ou une représentation liquide de cet actif, qu'ils peuvent continuer à utiliser au travers des applications décentralisées. Le “liquid staking” offre donc une solution au dilemme évoqué précédemment.
Comment ça marche et comment en bénéficier ? : Le premier service est celui de BenQi avec le sAVAX. Pour récupérer ces fameux sAVAX, il vous faudra déléguer des AVAX sur la page dédiée de BenQi : https://staking.benqi.fi/stake
En déléguant vos AVAX, vous êtes donc exposés au rendement classique du réseau. Cependant, BenQi prélève des frais pour le service rendu, ce qui nous donne un rendement annuel de 7.2%.
Bilan comptable : On a délégué nos AVAX pour 7.2% de rendement annuel et on a récupéré des sAVAX.
Information importante, une fois vos AVAX déposés, si vous voulez les récupérer en déposant les sAVAX générés, un “cooldown” de 15 jours sera nécessaire avant de pouvoir réellement retrouver vos AVAX.
Que faire avec vos sAVAX?
Deux “pools” de liquidités s’offrent à vous, une sur Trader Joe et une seconde sur Pangolin.
Ces “pools” vous invitent à fournir de la liquidité sur la paire “sAVAX/AVAX”, les fournisseurs de liquidités sont actuellement récompensés avec un rendement annuel d’environ 28% sur Trader Joe et 24% sur Pangolin, payés avec les jetons de ces plateformes et en QI, jeton de récompense de la plateforme BenQI.
Le protocol Yield Yak permet d’optimiser tout cela.
Il faudra s’attendre à beaucoup plus d’utilité pour le sAVAX, comme la possibilité de dépôt en contrepartie d’un prêt sur la plate-forme BenQI ou encore son intégration avec le protocole Anchor sur la blockchain Terra.
Les points de la semaine :
La marketplace de Crabada réalise plus de 5M$ de volume en 24h.
FiefGuild lance son token $FIEF sur le service Rocket Joe.
La valeur totale de liquidité “bloquée” (TVL) sur le réseau Avalanche dépasse celle de la Binance Smart Chain et se hisse à la 2ème place.
Le Dossier de la semaine : Les crabes de cr
Présentation de Crabada
Comment présenter Crabada qui est devenu un mastodonte du GameFi Avalanche en quelques mois. Originalement un fork d'Axie infinity, Crabada a su tirer son épingle du jeu grâce à des modifications dans les tokenomics de ses deux jetons, le $CRA et le $TUS. Alors que l'un est un token de l'écosystème, permettant d'obtenir des amulettes et un poids dans la gouvernance du projet, l'autre jeton est connecté au gameplay et sert de monnaie d'échange pour le commerce de crabes.
Aujourd'hui Crabada c'est plus de 10% de toute l'activité de la c-chain d'Avalanche et plus de 5 millions de dollars de volumes quotidiens sur la place de marché. Un véritable mastodonte qui est pourtant pour l'instant réservé qu'aux gros portefeuilles avec 4000 joueurs actifs. En effet, nous le verrons par la suite mais comptez entre 5000 et 100.000$ d'investissement selon la stratégie mise en place.
Le principe du jeu est assez simple aujourd'hui car seules les missions de minage et de pillages sont disponibles. Il vous faudra monter une équipe de trois crabes pour affronter les autres joueurs soit en tentant d'aller miner, soit en essayant de piller les autres équipes.
Vous pouvez obtenir différentes récompenses via ces missions :
Mission de minage réussie : 3.75 $CRA | 303 $TUS (+/- 65$).
Mission de minage échouée : 1.31 $CRA | 106 $TUS (+/- 23$).
Mission de pillage réussie : 2,73 $CRA | 221 $TUS (+/- 50$).
Mission de pillage échouée : 0.3 $CRA | 24.3 $TUS (+/- 5$).
Sachant que vous pouvez lancer une mission de minage toute les quatre heures, contre toutes les heures pour les missions de pillages (beaucoup plus difficile à mettre en place, souvent maximisés par les bots). La réussite de ces missions dépendra des points de batailles de vos crabes et de ceux de vos ennemis, mais également de vos points de minage pour l'activation de la vengeance du mineur. La vengeance du mineur est une mécanique mise en place pour contrer les équipes à fortes capacités de combats. La probabilité de remporter le combat grâce à la vengeance dépend de vos points de minage et de la différence entre vos points de combats et ceux de votre adversaire. Cependant, pour profiter de cette mécanique, il vous faudra effectuer les deux renforcements.
Les factions de Crabada
💡 Les classe de Crabada : Prime, Bulk, Surge, Gems, Ruined, Sunken, Organics, Craboid.
Chaque crabe possède une classe, déterminé par ses attributs. Chaque race influe sur ses capacités, par exemple la classe "bulk" aura une tendance à posséder de nombreux points de bataille principalement dédiés à la défense. Si votre crabe possède tous ses attributs de la même classe, félicitation c'est un pur ! Les purs se spécialisent et obtiennent un bonus de 10% à toutes leurs caractéristiques. Ce sont donc les crabes les plus prisés et donc les plus chers à l'obtention.
Quelle stratégie adopter ?
Même si Crabada a encore un gameplay relativement simpliste, de nombreuses stratégies existent pour tirer des revenus du Play2Earn. Chacune est unique et il vous faudra sélectionner la plus adaptée par rapport à vos finances et votre temps de jeu disponible. Voici une liste des différentes stratégies existante sur Crabada :
La première étape pour mettre en place ces stratégies est d'acquérir un ou plusieurs crabes. En effet, si la location à la taverne ne nécessite qu'un seul crabe pour être lancée, une équipe de trois sera nécessaire pour réellement participer au jeu via le minage ou le pillage. Concernant la stratégie de reproduction de crabes, c'est certainement la plus coûteuse mais également la plus rentable.
La dernière mise à jour de Crabada
La dernière mise à jour de Crabada a légèrement relancé les cartes du jeu, en attendant la mise à jour du jeu de combat. En effet, si les équipes 100% Bulk étaient quasi garanties de réussir leurs missions de minage sans trop de grabuge, c'est désormais plus compliqué.
C'est une forme de "Pierre-Papier-Ciseaux" qui établit les règles dans le cadre des pillages désormais. L'impact principal est la montée en puissance de classes qui étaient jusqu'à lors en retrait par rapport aux Bulk. Ce sont désormais les classes de la faction Lux qui gagnent en puissance et ce sont donc les Gem et les Primes ou encore Organics qui vont devenirs plus prisés dans les semaines à venir (c'est déjà le cas).
Il faudra être attentif aux statistiques de populations disponibles pour réaliser des opérations d'achat/vente ou se lancer dans de l'élevage efficace et rentable. Si vous souhaitez discuter des nouvelles stratégies à venir, retrouvez le channel telegram francophone autour de Crabada.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.