La Gasette du 10.05.2022 : Bouclez vos ceintures!
Introduction
Bonjour à tous,
Après un lundi noir qui a vu les forces du monde de la crypto se livrer une bataille sanglante, nous vous proposons un condensé de sujets qui vous permettront de toujours de mieux comprendre ce qui se passe dans l’écosystème Avalanche, et comment s’y investir. Une dose de clarté dans un tourbillon d’informations. Le résumé des points de la semaine dernière est disponible ici.
Voici le programme de cette newsletter bi-mensuelle :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Le dossier de la newsletter, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
Le chiffre clé qui permet de mesurer les étapes franchies dans l’écosystème.
Une analyse technique du marché Avalanche.
Des publications de recrutement de nos partenaires.
Des liens utiles pour de la documentation de qualité.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Édito :
Une des équipes les plus talentueuses de notre écosystème s’apprête à dévoiler les premiers personnages de leurs jeux attendus sur Avalanche : Ragnarok. Promettant un univers pensé pour combler les amoureux des jeux vidéos, les aficionados du métavers et les experts de la crypto, le projet réussit pour le moment à créer un momentum et à fédérer une communauté de fidèles qui le soutiennent becs et ongles.
Et ils ont annoncé la couleur très tôt : Avec une démo jouable sur le site depuis plusieurs mois, ils ont montré une petite fraction de ce qu’ils ont prévu de développer. Certes, il ne s’agissait que d’un quartier à visiter avec son avatar, et de la possibilité de discuter / essayer de résoudre quelques énigmes ou trouver des indices sur les prochains lancement, mais l’attention portée sur les détails en dit long sur la capacité à délivrer des produits de qualité.
Vient ensuite la vente des NFTs de leurs personnages, les Ronins Zero, éléments clés pour participer à l’économie du métaverse (même si l’accès à ce dernier sera public à tous). Et ce fut également un succès. Le choix de lancer les NFTs sur Ethereum, d’optimiser les fonctions de minting pour ne pas générer des frais exorbitant malgré la forte demande, de reserver certains Ronin et les teasers des Ronins “ordinaires” qui sont tout aussi travaillés que les rares, a permis à la fois à la communauté de ne pas se sentir lésée, et aux collectionneurs aguerris de tenter d’en capturer le plus possible. Le reveal est prévu pour ce soir…
Après cette étape clé, les joueurs pourront utiliser les personnages pour explorer le metavers dès ce mois de mai (qui ne sera possible que sur Avalanche), de les faire reproduire (sur Ethereum) pour créer une armée pour combattre les monstres en juin. Et ce n’est pas tout : la $RAG economie est pensée pour être durable : après ces premières phases de “gaming” l’équipe promet des innovations allant d’un multi-player exchange à la possibilité d’acheter / monétiser des espaces publicitaires dans cette univers, générant ainsi une nouvelle économie pour créer un flux entrant (de la part d’entreprise, donc potentiellement des participants verront l’opportunité de créer des services B2Bs, faciliter la vente d’espace, innover dans la manière d’échanger, faire des partenariats avec des experts de la communication / publicité etc…).
En conclusion, une belle vision, une exécution prometteuse, et peut-être un business modèle qui fera ses preuves, si tant est que le momentum généré se transforme en utilisation. Ce projet est un véritable candidat pour l’adoption tant attendue.
Le chiffre : 869 Transactions par seconde.
Il s’agit du record observé, sur le mainnet, donc dans un environnement live avec des participants (et non dans un environnement de test avec des conditions idéales). Sur la c-chain, qui est une machine virtuelle ethereum, avec ses limitations.
Le dossier de la rédaction :
Finito le farming sur Avax. Si ça aurait pu rester une blague, je pense finalement que c'est une introduction plutôt cohérente avec le marché actuel. Néanmoins, pas de panique : Nous ne promettons pas de tour de magie, mais nous décortiquerons le marché et iront au bout des protocoles existant à la recherche d'Alphas juteuses.
Etat de la DeFi sur Avalanche
Après une période faste de juillet à octobre 2021 avec le lancement de TraderJoe suivit de l'Avalanche rush et l'arrivée de géant comme Aave/Curve/Kyber sur le réseau, la DeFi Avalanche peine désormais à séduire les investisseurs et la TvL diminue lentement au sein de l'écosystème, en même temps que les prix des jetons DeFi. Mais si les finances ne sont pas réjouissantes, l'innovation ne s'arrête pas et l'écosystème nous offre régulièrement des protocoles ou fonctionnalités natifs très intéressantes. Lancement réussit pour Platypus, Yeti Finance et AAVE v3, gros changements sur la tokenomics du jeton $JOE, carton plein pour GMX (et annonce de X4), arrivée prochaines d'EDMX et tant d'autres projets qui construiront la DeFi de demain sur Avalanche. Mais si la technologie est bien présente, ou sont passés les liquidités ?
Données de DeFi Lama.
Selon Nansen, les "Smarter LP's wallet" (comprenez le top 1% des portefeuilles apportant de la liquidité sur les protocoles) se sont largement désintéressés des protocoles DeFi durant le premier trimestre de 2022. Ils se sont également focalisés sur les protocoles "cross-chain" tels que Stargate ou Whormhole et favorisent ainsi des positions agiles permettant de rapidement changer de chaînes en fonction des dynamiques de marché des des narratives à la mode.
L'ère du multichain et des rotatoooors
Les plus gros apporteurs de liquidités sur les protocoles DeFi sont rarement des enthousiastes prêt à tout pour faire vivre leur protocole favori, mais plutôt des opportunistes cherchant le contrat le plus rentable pour eux. Grâce à leur fonds bien plus important et l'accès à des produits plus avancés, ils arrivent même régulièrement à mettre en place des stratégies "delta-neutral" (du farming sans être exposé aux prix du jeton de la pool). C'est donc tout naturellement qu'ils cherchent donc les meilleurs rendements, où qu'ils soient et ne se limitent pas à un seul écosystème. L'année 2021 fut profondément marqué par cet engouement autours des différents layer 1 et de leurs écosystème, ainsi que de la rotation de l'attention que les acteurs du marché leurs accordait. La saison #SoLunAvax (Solana, Luna, Avax) l'a montré à de nombreuses reprise et les grands gagnants sont les investisseurs qui ont réussit à arriver tôt sur ces protocoles. Vouloir suivre la tendance reste néanmoins un jeu de spéculation risqué et il est généralement plus intéressant de se focaliser sur la croissance d'un écosystème dont on est familier.
Apparition du sAVAX, paradis pour les farmers ?
Si pendant de nombreux mois il fallait choisir entre stake ses $Avax afin de sécuriser le réseau (et empocher 10% de récompenses annuellement) et les faire travailler en DeFi, aujourd'hui vous pouvez faire les deux grâce au liquid-staking. En stakant vos précieux $Avax sur Benqi, vous pouvez obtenir des $sAvax, représentant votre contribution au protocol, $sAvax que vous pouvez faire travailler sur les protocoles suivant :
Degis, farmez avec vos stablecoins
Le marché crypto étant largement incertains et extrêmement volatile (comme le montrent ces derniers jours), une autre possibilité est de fournir de la liquidité pour des produits d’assurance. Degis propose des APRs intéressantes pour la fourniture de liquidité de protection de prix à la baisse : Il faut faire une analyse des Impermanent Loss possibles si vous souhaitez utiliser vos stables pour la protection, mais cela peut valoir le coup d’allouer une partie de votre portefeuille en agissant comme une assurance. Ou en vous protégeant contre les mouvements de marché.
L’analyse technique du marché :
Avec une chute de plus de 50% en l’espace de seulement cinq petites semaines, AVAX le jeton natif de l’écosystème Avalanche, est entrainé par la spirale destructrice de portfolio qui affecte inlassablement l’ensemble des marchés depuis fin 2021.
Quelles sont les raisons de ces chutes à répétitions ? S’agit-il dune simple correction nécessaire avant de repartir de plus belle ou sommes nous à la veille d’un AVAX à 20$ ?
Nous vous proposons de vous apporter des éléments de réponse dans l’analyse bimensuel de cette édition de la NewsLetter.
1 – Can FED do something ?
Afin de mieux comprendre l’actualité de ces derniers mois et les raisons pour lesquelles c’est le rouge qui domine largement nos écrans, nous vous invitons à bord de la Dolorean Nebulae direction février-mars 2020 en plein cœur de la pandémie. A vos masques, prêt, partez !
Peuples confinés, consommation réduite, hôpitaux saturés et économie complètement à l’arrêt, l’espace d’un instant la planète respire de nouveau, les marchés, moins. Ces derniers, conscients des conséquences économiquement désastreuses des confinements, pricent sans état d’âmes les évènements et c’est le début d’un krach économique express (≃ 20 février - 23 mars) :
S&P500 : -35.5%
DOW JONES : -38%
CAC40 : -40%
BTC : -63%
ETH : -70%
FED et consœurs se doivent d’intervenir afin d’éviter que la situation n’empire et devienne incontrôlable. Afin de soulager les marchés la FED décide d’abaisser son taux directeur de 0,5 % à deux reprises en moins de deux semaines puis de mettre en place un vaste programme de rachats de dettes. Les principales Banques Centrales adoptent des mesures du même acabit.
Long story short, la planche à billet tourne en mode no limit, la masse monétaire augmente, l’argent qui n’a jamais été aussi peu cher soulage les marchés et la confiance renait… Bref, l’économie est artificiellement relancée.
2 – Quel impact pour la cryptosphère ?
Ces politiques monétaires accommodantes vont permettre aux différents indices boursiers référents d’enchainer les nouveaux plus hauts historiques les uns à la suite des autres.
Soyons honnête, le marché des cryptos actifs n’est pas sans reste et une partie de cet argent fraichement imprimé vient gonfler les cours et les Market Caps des monnaies digitales.
Car en effet, autant l’existence de similarités graphiques entre Wall Street et les actifs numériques étaient largement discutable la décennie précédente, autant aujourd’hui, il est difficile de nier qu’une importante corrélation existe.
3 - Pump it !
Le Bitcoin, après un bref passage sous les 4000$ au pic du krach du mois de mars et une période de stagnation entre 8000 et 12 000$, prend définitivement son envol pour aller chercher les 40 000$ début 2021. Quelques mois plus tôt, AVAX, après une public sale réussie est rapidement listé sur les places de marchés les plus côtés et récompense ses investisseurs par un x6-x10.
S’ensuit une année entière d’opportunités exubérantes et d’euphorie qui permettront à de nombreux opportunistes de réaliser de jolies plus-values. Les memes tokens pumpent à coup de tweet improbables rendant parfois immensément riches les early investeurs, Elon et Saylor achètent et promeuvent le Bitcoin, la valeur d’AVAX se compose de trois chiffres. Bref, la vie est belle et l’adage concernant l’incapacité des arbres à atteindre le ciel n’est peut-être plus aussi vrai qu’il l’a été. Après tout, ce coup-là, c’est différent non ? Non ?
4 - La réalité rattrape toujours la fiction
Mais dans cet océan d’avidité, la réalité, tôt ou tard, refait surface embarquant avec une froideur implacable les derniers arrivées, les diamond hands ou encore les investisseurs peu aguerris demandant sur le channel Telegram officiel d’un projet X ou Y ‘When Moon’ après un x100.
Pas besoin d’aller bien loin pour trouver le coupable (indirect) de ces déferlantes rouges puisqu’il s’agit de l’ennemi publique numero uno des banques centrales, j’ai nommé : L’inflation.
Conséquence directe de l’orientation Dovish des politiques monétaires menées depuis 2020 (et même bien avant) et grandement empirée par la crise ukrainienne, une inflation record est venue impacter notre quotidien. En guise d’exemples récents, nous évoquerons les prix américains qui ont progressé de 6.6% sur un an (mars dernier) ou encore du taux d'inflation annuel de la zone euro, estimé à 7,5% en avril...
Le maintien des prix au sein des pays ou zones monétaires dans lesquelles elles agissent étant une des raisons de leur existence, les banques centrales se doivent d’intervenir et d’enrayer rapidement cette augmentation constante des prix. Et c’est ce qu’elle font en ce moment par la mise en place de hausse des taux et d’annonces de réduction de bilan.
Autrement dit, des conditions moins permissives pour les investisseurs avec de l’argent plus cher et moins abondant. Il n’en fallait pas davantage pour que la peur et l’incertitude viennent jouer les troubles fêtes et qu’un début de bear market s’installe.
A titre d’exemple facile nous mentionnerons le cours de l’action Netflix qui, à l’heure de la rédaction de ces lignes, perd 75% par rapport à son plus haut d’il y a tout juste six mois.. alors que le Bitcoin et AVAX, eux, ne perdent respectivement « que » 52% et 67% de leur valeur face au dollar.
Conclusion
Nous venons de le voir en format accéléré, l’impact des politiques monétaires sur les marchés est astronomique et il semble aujourd’hui logique de penser que tant que ces mesures perdurent et se durcissent l’arrivée d’un nouveau bull run reste peut probable à court terme.
Cela dit, ce sont souvent pendant ces périodes difficiles que les projets présentant un véritable intérêt se construisent et se démarquent du reste. Nul doute qu’Avalanche et les projets phares de l’écosystème utiliseront ce temps pour BUILD et produire un technologie toujours plus efficace et innovatrice.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Ou vous voulez sautez le pas et vous impliquer plus dans un projet sur Avalanche? Nous sommes toujours à la recherche de profils intéressés pour du community management ou du dév. Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.