La Gasette du 04.03.2022 : Réussir l'analyse économique des protocoles décentralisés
Introduction
Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette cinquième publication de la Gasette, la newsletter dédiée à l’écosystème Avalanche qui vous permet de mieux comprendre ce qu’il s’y passe et comment s’y investir.
Voici le programme de cette newsletter hebdomadaire :
Un édito rapide qui cadre les tendances de l’écosystème.
Les points de la semaine à ne surtout pas rater.
Le dossier de la semaine, qui nous permet d’aller plus en profondeur dans des sujets pertinents.
En bref, une structure qui vous donne les clés pour réussir vos investissements sur Avalanche.
Édito : La place des NFTs sur Avalanche
Les NFTs font partie des sujets qui ont émergé sur Avalanche dès le lancement de la c-chain sur le mainnet. Et même avant. En effet, si le wallet natif d’Avalanche permettait de créer des NFTs sur la x-chain (non compatible avec l’EVM (Machine virtuelle Ethereum), il a fallu attendre le lancement des marketplaces comme Kalao ou NFTrade pour commencer à voir des volumes d’échange régulier et des collections emblématiques émerger.
Les volumes records d’Opensea restent néanmoins encore inatteignables. Là où sur Ethereum la plateforme fait des volumes mensuels de plus de 3 milliards de dollars, les volumes sur Kalao ou NFTrade sont 1000 fois moins importants aujourd’hui. Il y a donc une marge pour les projets et une place à prendre pour capter les collectionneurs de NFTs. Que leur manque-t-il aujourd’hui ? L’écosystème est encore jeune et il manque à la fois un projet star, un historique plus conséquent et une communauté de développeurs prêts à créer des add-ons sur les collections existantes. L’avance des cryptoseals, le succès des Avalanche Party Animals ou encore les hits que sont les jeux crabada ou chickn masquent l’absence d’une plateforme de référence qui fera exploser le marché des NFTs sur Avalanche.
Les points de la semaine:
Une nouvelle version du nœud est disponible, 1.7.6.
Un nouveau wallet prend en charge Avalanche nativement, Steak Wallet.
Prise en charge de l’USDC natif sur la C-Chain d’Avalanche par FTX, offrant la possibilité de transférer sans passer par le bridge.
Accélération de la GameFi sur Avalanche avec l’annonce du subnet dédié au gaming de Crabda, Swimmer Network.
Des nouveaux jeux menés par des équipes expérimentées ont annoncé leur développement sur Avalanche : Monkey Empire, Ascenders, Shrapnel.
Platypus atteint la barre symbolique du milliard sous gestion.
L’assurance décentralisée Degis est le dernier projet à figurer sur la plateforme Avalaunch.
Le dossier de la semaine : Comment analyser les tokenomics des projets?
Un des éléments les plus importants que nous regardons lorsque nous analysons des opportunités d’investissements, sont les tokenomics des projets, et leur pertinence par rapport à la promesse et la maturité des équipes qui les développent. Il nous a semblé important de partager des éléments d’analyse à notre communauté afin qu’elle puisse prendre ses décisions de soutien en connaissance de cause, de manière réfléchie et objective.
Qu’est-ce que les tokenomics?
Les projets blockchain / crypto possèdent des jetons, “tokens”, qui ont une certaine utilité dans l’écosystème du projet, et/ou permettent à leurs possesseurs de jouir de certains privilèges. La blockchain permet grâce aux outils de la DeFi de rendre ces tokens liquides, c'est-à -dire que chaque possesseur pourrait, s’il y a assez de liquidité, vendre ou acheter le token à un moment donné. Les tokenomics correspondent à toutes les propriétés économiques autour de ce token, des métriques aux usages qui permettent de comprendre si la communauté créée pourra être durable, et si oui, comment elle pourra bénéficier du token dans le temps.
Quand faut-il analyser les tokenomics?
Comprendre les tokenomics est une étape importante si on veut s’approprier un protocole et être au fait des raisons pour lesquelles il est utilisé. Cette étape devient nécessaire lorsqu’il s’agit de s’investir personnellement dans le projet. Cela veut dire qu’avant d’acheter le token ou de participer à des programmes avec des rewards (et amener de la liquidité ou acheter des tokens qui ne font pas déjà partie de son portefeuille), il faut passer au peigne fin les notions suivantes :
L’utilité du token
La supply et ses modes d’émission
La distribution des allocations initiales
La capitalisation
Ces 4 dimensions seront analysées en fonctions de trois contextes d’investissement :
Un investissement avant la mise sur le marché
Un investissement sur un marché public
Un investissement en liquidité ou en temps / travail à accomplir
Nous détaillons ci-dessous cette grille de lecture qui peut être utilisée afin de juger de la pertinence des tokenomics d’un projet :
L’utilité du token :
Lorsqu’un projet met en place un token, il faut comprendre comment ce dernier sera utilisé par ses possesseurs. Sur les dernières années, il y a eu une explosion des tokens de gouvernance, qui ne donnaient à leurs possesseurs qu’une possibilité de voter pour la DAO (organisation décentralisée). La promesse sous-entendue pour cet usage est que la DAO sera (en théorie) en charge de la distribution des fonds de la trésorerie du protocole. La majorité des protocoles prélevant une partie des frais dans une trésorerie dédiée de la DAO. Néanmoins, l’expérience a montré que ce simple pouvoir de vote n’est pas associé à une valeur ajoutée monétaire. On voit donc de plus en plus de protocoles innover dans l’utilisation de leurs tokens pour leur trouver une utilité plus claire. Et ensuite, demander aux détenteurs / stakers du token de voter pour ajouter cette utilité (comme le récent vote de Kalao). Cela montre que l’utilité n’est pas figée. Certaines utilités claires commencent à être de plus en plus : attribuer une partie des fees aux stakers du token, passer le contrôle des rewards directement à leurs possesseurs (les récentes veWARs), imposer au token d’être locked pour participer à des launchpads, ou encore d’être la monnaie d’échange dans des jeux...
Enfin, l’utilité des tokens doit être comparée à des projets similaires : avec le recul actuel sur les 5 dernières années, il est possible de trouver un historique et d’obtenir des benchmarks.
La distribution des allocations initiales :
Les projets définissent des allocations et un calendrier pour la mise à disposition des tokens à leurs différents investisseurs, membres de l’équipe, la fondation et leurs advisors. Il faut bien comprendre cette distribution pour comprendre l’équipe, ses motivations et la structure du projet. Une mise à disposition trop déséquilibrée des tokens pour des investisseurs par rapport à la vente publique pourrait être préjudiciable aux acheteurs. Aussi, des incentives trop faibles pour l’équipe pourraient être une raison pour que les meilleurs talents quittent l’entreprise, là où des incentives trop grandes seraient synonymes de gourmandise. La clé est dans l’équilibre. Plus il y a d’avantages, plus il faut ajuster avec une notion de temporalité. Ainsi, les premiers investisseurs ou l’équipe par exemple devront avoir une durée de blocage plus grande, même un cliff avant le début des émissions. Aussi, plus la durée entre les différents rounds est grande, plus les avantages seront justifiés (L’investisseur qui aura pris le risque dans des conditions de marché défavorable il y a plusieurs années, justifie une capitalisation théorique inférieure). Néanmoins, attention aux trop grandes différences qui pourraient être des signaux d’un mauvais deal : des capitalisations dix fois plus grandes en l’espace de deux mois ne sont plus acceptables.
La supply et ses modes d’émission :
Par la supply, nous nous référons à la quantité de tokens, existant sous plusieurs formes : La circulating supply représente la quantité déjà en circulation, le total supply correspond aux tokens qui sont déjà émis mais bloqués, et enfin il peut y avoir une notion de supply maximum, comme les 21M pour le bitcoin et les 720M pour Avax. Une quantité théorique impossible à dépasser, par essence. La notion de supply permet de se faire une idée de la pression vendeuse ou la disponibilité court terme et long terme du token. Il faut non seulement regarder les supply à un instant t, mais également les modes d’émissions :
Les différentes échéances des tokens débloqués pour les investisseurs, leur fréquence, et leur intensité : Par exemple, les investisseurs des ventes publiques, privées et seed d’Avalanche avaient des conditions de déblocage trimestrielles. Un protocole comme BenQI avait également un déblocage similaire.
Les tokens qui sont utilisés pour sécuriser / s’assurer de l’activité du protocole : Par exemple, pour Avalanche, les récompenses des validateurs s’ajoutent aux tokens déjà en circulation continue, ou pour un Trader Joe, les jetons qui récompensent les provider de liquidité.
Les tokens utilisés pour le marketing / sponsoriser des projets / animer l’écosystème.
Plus l’utilité du token est claire, plus la manière de “dépenser” le token est lisible et donc une pression d’usage qui peut, par une activité plus intense dans le temps, compenser des émissions de tokens.
La capitalisation
La capitalisation d’un token représente la valeur marchande des tokens.
Deux notions essentielles à connaître pour bien appréhender la capitalisation d’un token :
La capitalisation des tokens en circulation (circulating mcap) : Elle ne prend en compte que les tokens déjà en circulation et leur prix.
La capitalisation totale ou fully diluted : Elle prend en compte le nombre théorique maximum de tokens qui seront émis.
Laquelle faut-il utiliser lors de l’analyse d’un projet ?
En général, la capitalisation totale ou fully diluted permet d’avoir une idée plus précise d’un projet à ses débuts. Comme elle prend en compte tous les tokens qui seront mis en circulation, il n’y a pas de risque à être biaisé par des émissions non encore effectives (par exemple les tokens locked).
Lorsque le projet est plus mature, avec plusieurs années d’utilisation, la capitalisation des tokens en circulation peut être considérée pour l’analyse, comme la dynamique de l’utilisation du token est plus claire et stabilisée.
Il existe de nombreux exemples emblématiques de projets ayant eu des capitalisations en circulation initiales minuscules, mais une capitalisation totale astronomique à l’instar de MAPS sur Solana qui affiche une capitalisation à 57M, mais une capitalisation diluée à 570 Mds.
La semaine prochaine, nous analyserons différents exemples sur Avalanche et Ethereum.
Si vous souhaitez voir apparaître des projets spécifiques dans cette analyse, faites nous parvenir vos suggestions sur Twitter et Télégram.
Vous avez des projets prometteurs à suivre qui ne sont pas encore sur notre radar ? Envoyez-nous un message sur contact@nebulae.ventures ou contactez les membres de l’équipe directement sur Twitter ou Telegram !
À la semaine prochaine,
À propos de Nebulae :
Nebulae est un fonds d’investissement “early stage” dans des projets décentralisés, capitalisant sur l'écosystème croissant d'Avalanche. Nous sommes un groupe passionné de fondateurs de start-ups françaises, de membres actifs de DAOs, de développeurs, de bâtisseurs de communauté et d'experts en produits DeFi / NFT. Notre conviction est que cette nouvelle technologie transformera la manière d’échanger, de travailler, de penser la possession et le monde numérique. Nous soutenons les jeunes projets par notre financement ou notre apport de liquidité, notre aide dans le cadrage des besoins de leurs utilisateurs, dans la structuration de leurs économies, et la validation de leur architecture technique.
Nous leur offrons un accompagnement bienveillant pour passer de l’étape d’idéation à la concrétisation de leurs projets : par la mise en relation avec une communauté d’utilisateurs de développeurs expérimentés ou de profils hautement qualifiés dans les domaines de la finance décentralisée et/ou des NFTs ou de l’économie traditionnelle.
À propos d'Avalanche :
Avalanche est la plateforme de contrats intelligents la plus rapide de l’industrie de la blockchain, mesurée par le temps de finalité et possède le plus grand nombre de validateurs sécurisant son activité de tous les protocoles de preuve d’enjeu. Avalanche est incroyablement rapide, peu coûteux et écologique. Toute application basée sur des contrats intelligents peut surpasser ses concurrents sur Avalanche.